Keep in touch - forum master AH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La RDC et si on en parlait...

Aller en bas 
AuteurMessage
céline




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 24/12/2005

La RDC et si on en parlait... Empty
MessageSujet: La RDC et si on en parlait...   La RDC et si on en parlait... Icon_minitimeMar 20 Fév - 22:04

De passage rapide en France, j’en profite pour faire un tour sur le forum et écrire un petit quelque chose sur le congo.

Trois mois ont passé depuis mon départ en RDC, es ce assez pour porter un jugement, pour avoir une vision complète et objective de la situation dans ce pays ; non je ne crois pas, j’apprends des choses chaque jour et je crois qu’au bout d’un an, j’aurais encore beaucoup à comprendre… malgré tout, j’ai envie de vous faire partager mon sentiment sur ce pays, sur cette région tellement complexe mais tellement attachante à la fois.
En tant que française, je ne voudrais pas prendre parti dans la mesure où je n’ai pas connu ce que le peuple congolais a connu dans le passé et je n’ai pas encore vécu assez de temps au congo pour avoir la prétention d’exprimer une opinion juste et objective, mais je voudrais tout de même en parler et exprimer ce que j’ai pu constater, voir et ressentir.

Il était une fois un pays, un peuple qui malgré son immensité, ses différences et ses divisions ethniques, administratives et politiques a su rester uni et calme pour un événement majeur dans son histoire : « les premières élections démocratiques. »

Le résultat ? tout le monde s’y attendait, le candidat favori et soutenu par la communauté internationale est élu : Joseph Kabila.

Qui est Kabila ? le fils de l’ancien président « révolutionnaire » qui avait su faire tomber Mobutu. Ancien chef de guerre, il a passé sa vie à l’extérieur de la RDC. Très peu charismatique, il a du mal à s’exprimer en public, et à avoir un raisonnement clair qui tient la route. Il a entrepris cinq grands chantiers pour reconstruire la RDC, cinq grands chantiers louables mais aussi ambitieux et surréalistes que les objectifs du millénaire!
A la fin de son discours d’investiture, il a prononcé les mots suivants : « la récréation est finie maintenant. » A ces mots certains congolais s’indignent, de quelle récréation parle t-il ? il croit que pendant toute cette période de guerre, d’incertitude, de transition les congolais étaient en récréation !!??
Au jour d’aujourd’hui, Kabila a réussi à mettre en place un nouveau gouvernement.
Après le récent départ de l’Eufor (la force européenne d’intervention en rdc), le départ progressif des contingents de la monuc, on se demande si kabila sera en mesure d’assurer le maintien de la paix??
Dans cinq ans, qui paiera les prochaines élections ? Sachant que la communauté internationale a entièrement financé les premières élections.
En cinq ans kabila aura t-il pu commencer ces cinq chantiers et générer des recettes ?

Je souhaite de tout mon cœur que ce pays sorte du spectre de la dictature et de la guerre et puisse enfin se reconstruire. Ces élections ont été un réel évènement historique pour le Congo, du jamais vu. Le peuple congolais en est fier, la communauté internationale en est fière. Espérons que dans peu de temps nous pourrons être fiers de cet homme et de ce gouvernement, de leur capacité à créer un Etat qui fonctionne, à faire changer les choses…

Je me trouve dans la partie Kabiliste du congo, 90% des katangais votent kabila. Lorsque je leur demande pourquoi kabila ? ils me regardent comme si j’avais posé une question dont la réponse était évidente. « Kabila c’est un homme de paix, voyons ! durant son intérim pendant la transition, le pays n’a pas connu vraiment la guerre. » « Kabila a le soutien de la communauté internationale donc il sera forcément un bon président et il sera forcément comment conduire et orienter le pays vers le développement. »
Même s’ils savent que le chemin sera long et difficile, la plupart des Katangais semblent y croire et avoir foi en ce nouveau gouvernement.

Lorsque je me retrouve avec des bembistes ou des personnes de partis indépendants, leur vision en est une autre. Pour eux kabila est un pantin, mis sur pied par la communauté internationale qui a su lui donner toute la force et le pouvoir dont il avait besoin pour évincer bemba qui est pourtant chez lui à kinshasa.
La question est la suivante : qui est derrière Kabila ?

Le congo est riche, très riche : or, diamant, bois, cuivre, pétrole… ce pays regorge de ressources naturelles. A qui cela profite ? pas au congo en tout cas mais aux pays extérieurs qui ont su pendant ces années de guerre exploiter et piller la rdc.
Aujourd’hui lorsque je prends l’avion et que je vois des indiens, des chinois, des américains, des australiens en costard cravate…. Lorsque je parle avec eux et lorsque je leur demande ce qu’ils viennent faire ici, ils me répondent tous la même chose : « Business of course ! RDC is good, a very rich country, you know…. »
Oh, yes I know ! je sais alors que le congo est encore pillé et le sera encore…
A qui profite le trouble et l’instabilité ? à ce type de personne qui peuvent aisément faire ce qu’ils veulent sans être vus. Et c’est bizarre mais eux aussi ils aiment beaucoup Kabila…. Je crois que j’ai trouvé un début de réponse à ma question….
Revenir en haut Aller en bas
 
La RDC et si on en parlait...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Keep in touch - forum master AH :: Keep in Touch fait peau neuve :: Débats et partages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser