Keep in touch - forum master AH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 "identites meurtrieres"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Yo

Yo


Nombre de messages : 57
Localisation : Damas
Date d'inscription : 19/12/2005

"identites meurtrieres" Empty
MessageSujet: "identites meurtrieres"   "identites meurtrieres" Icon_minitimeJeu 25 Mai - 17:39

je poursuis dans ma lancee de tenter de faire revivre ce forum qui se meurt meme si c'est en vain.

Je vous entends d'ici en voyant le titre " voila qu'il va nous refaire du copier coller!"

Et bien non, loin de moi l'idee de reiterer cette aventure meme si jexcelle dans ce domaine comme vous avez vu le voir.

Aujourd'hui je voulais faire part de mes experiences quant a mon identite au Liban ou a mes identites, d'ou le titre que j'ai emprunte a Amin Maalouf, le libanais. On a ete mage chez lui et je lui ai demande si ca ne le derangeai pas que j'emprunte son titre. Il m'a dit pas d'soucis yo vas-y.

Au Liban, trois questions principales reviennent souvent:
- d'ou viens-tu, quelle nationalite?
- tu es Chretien ou musulman?
- tu es marie?

Passons a la derniere qui n'est pas vraiment un probleme d'identite mais de pensee. je m'attarde pas sur le sujet du mariage, ca serait trop satyrique.

Passons a la deuxieme, la religion.
Elle est partie integrante dans la vie des gens, qu'ils soient musulmans ou chretiens ou autres.
La encore je ne vais pas etaler mes convictions religieuses mais au Liban, j'avais 2 possibilites face a cette question.
La premiere dire que je suis chretien comme ils le pensent car je viens d'un pays chretien(enfin ce qu'il en reste), ils sont contents (s'ils sont chretiens) et on s'arrete la. La deuxieme c'est de ne pas pas jouer un role pour faire plaisir au gens et d'assumer et affirmer mon atheisme.
J'ai opte pour la 2e

Seulement la derniere que j'ai fait ca, j'ai failli provoquer une crise cardiaque a une mama chretienne qui nous avait si gentillement offert l'hospitalite.

La pauvre avant de demander, elle s'imaginait deja que j'allais repondre ce qu elle attendait et la reponse fatal, le choque, la revolution dans sa tete, il y a des gens athees eh oui!!!!
Alors suite a cette reponse inattendue, une question idiote ressort de nul part, tellement le trouble est profond. " mais quand quelqu'un est mort vous faites comment?"

J'ignorais qu'il fallait croire en Dieu pour prendre une pelle, creuser un trou et mettre le defunt dedans.... je le saurai dorenavant...

Comme quoi etre athee au Liban ca peut etre litigieux. Et pour un libanais athee, car il y en a de plus en plus mais avec retenu, c'est inacceptable.


Passons a la 1ere question pour terminer
La encore 2 scenarios possibles.
Dire d'ou on vient, sans venir drapeau bleu blanc rouge a la main, quand on te le demande ou leur dire de deviner.

J'ai teste les 2.
LOrsque je ne fais aucun suspense et que je mecontente de repondre avec desarroi " je suis francais" derriere je ne suis plus Yo le tolard mais Jacques Chirac. O combien j'ai ete et souvent de fois, president de la republique francais. Si je ne m'etais pas concentre, je me voyais soudainement etre attire par le Japon, adore la tete de veau...

Toujours est-il que Jacques Chirac pour une majorite est un homme bien au Liban. La encore j'evite les vieux discours politiques de beauf du style " de toute facon on est gouverne par des cons, c'est eux qui foutent la merde et c'est nous qui paye les peaux"(oui le beauf en plus de ne pas savoir parler, ne sait pas ecrire)
J'fais bien le beauf, non?

Illustrons le deuxieme scenario ou je laisse planer le suspense quant a mon identite... meurtrieres sont les reponses...

Je crois qu'au bout de 5 mois au Liban, je pourrai demander ma carte d'identites un peu partout dans le monde.

Russe, roumain ou tcheque, peut etre un cote drogue qui se degage de moi.

Algeriens ou marocains, mais plus berbere du style kabyle, surement les yeux verts qui donnent cette impression.

Argentin, trop facile il nous a entendu parler espagnol avec el gringo et comme on voulait pas raconter notre vie on etait etudiant a l'universite de Buenos Aires, pourquoi pas..

Libanais, ca ca me fait plaisir, ca veut dire que mon accent arabe n'est pas si mal, a moins que ce soit le fait qu'ils me voient fumer l'arguile....

Francais, ca ca te fait chier qu'on te calcule surtout quand on te dit " je t'ai reconnu a ton accent en anglais meme si ca va comparer a d'autres" Mais pauvre conne comparer a toi deja, t'as vu ton accent?! Font chier ces francais a l'etranger, rester chez vous.

Je ne connais pas ma prochaine identite mais je vous tiendrai au courant.
Comme quoi je suis bel et bien un citoyen du monde....

Yo
Revenir en haut Aller en bas
sandrita
Admin
sandrita


Nombre de messages : 41
Age : 46
Localisation : mosholandia
Date d'inscription : 19/12/2005

"identites meurtrieres" Empty
MessageSujet: autre anecdote sur la question 2...   "identites meurtrieres" Icon_minitimeVen 26 Mai - 0:12

pour répondre à ton anecdote sur la religion, en voici une autre : quand ma copine de l'OIM allait assister des migrants en transit à l'aéroport de charles de gaulle, souvent elle parlait avec les gens (qui, en général, ont un gros besoin de se livrer, d'échanger et de se confier tant leur pérégrination est une expérience éprouvante) et la question qui revient toujours, quelle que soit l'origine des gens, c'est : "quelle est ta religion ?" ou "est-ce que tu crois en Dieu ?" et ma copine répondait tjrs "oui" ou inventait ce qui lui passait par la tête, parce qu'à chaque fois qu'elle a répondu honnêtement, à savoir que 1- elle ne pratiquait pas et 2 - elle était plutôt du genre athée, ça bouleversait tellement les gens , qu'elle préférait ne pas les chambouler pour le reste de leur voyage...

à méditer - surtout pour les impies et les paiens comme nous Wink bisous à tous
Revenir en haut Aller en bas
Aminatha
Admin
Aminatha


Nombre de messages : 71
Localisation : Bientôt Paris
Date d'inscription : 19/12/2005

"identites meurtrieres" Empty
MessageSujet: Religion   "identites meurtrieres" Icon_minitimeDim 4 Juin - 23:24

Yo, ton message date déjà d'une dizaine de jours, mais il est vrai que celà fait un moment que j'avais déserté le forum. Face à tes efforts pour lui redonner vie, il me faut apporter ici ma contribution, notamment sur un thème auquel je suis bien assez souvent confronté (et surlequel vous me charriez bien assez souvent). J'ai nommé : la religion.
Je ne pouvais laisser un tel message passer sans répondre quand même.

Comme vous le dites, toi et Sandra, la religion fait vraiment partie intégrante de la vie d'un tas de monde. Mais, au risque de dire une banalité, je crois qu'il n'y a pas deux personnes qui aient la même conception de la religion.

J'ai récemment rencontré un curé colombien. C'est un de nos partenaires, et je m'étais proposé pour l'accompagner, lors de ses temps libres, pour qu'il visite un peu Paris. J'apréhendais de me retrouver avec un curé en "tête à tête". Je me voyais mal parler de religion (n'y connaissant vraiment pas grand chose). Finalement ça a été bien cool, et croyez moi tous les curés sont loin d'être chiant et ce ne sont pas tous des bigots ! Limite gainde guedj sur les bords, il ne m'a pas saoulé une seule fois, bon c'est peut être aussi parce qu'on a pas parlé du tout de religion justement.

Sur ce, j'ai entrepris une mini enquête, au sein de l'équipe avec qui je travail qui ont tous vécu en Amérique Latine. D'après eux, la moitité des curés en AL ont une femme quand ..... ils n'en n'ont pas plusieurs!

En fait, moi ce qui me dérange dans la religion c'est qu'elle soit l'élément qui pousse tant de personnes à agir de telle ou telle façon. Qu'en somme, ce soit elle qui conditionne une vie, qu'elle la réglemente et l'encadre et, de fait, elle gomme, petit à petit, les capacités de discernement.

Ce qui est étrange également, c'est que je suis en contact avec pas mal de catho, ce sont pour la plupart, des gens que je trouve vraiment super, intéressants, dont les idées sont très semblables aux miennes. Je me dis du coup qu'il existe plein plein de catho qui sont des types super.
Mais la religion ne représente rien pour moi ou alors elle est plutôt synonymes de choses négatives.

Alors je me demande où est l'erreur....

Je me dis que dans la religion, il doit y avoir du bon et du mauvais. Mais qu'en tout cas ce n'est pas fait pour moi.

Voici donc quelques états d'âme sur la religion. (qui demandent à être approfondi)

Pour ce qui est de l'identité. Le sujet est tellement passionnant et intéressant que je me vois mal en parler maintenant. Mais bon, on aura le temps d'en reparler au camping non ??

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
https://masterenforce.superforum.fr
Kiki




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 09/01/2006

"identites meurtrieres" Empty
MessageSujet: Re: "identites meurtrieres"   "identites meurtrieres" Icon_minitimeLun 5 Juin - 18:33

Du coup j en profite de cette discussion pour aussi vous donner des nouvelles et je vois que je partage un peu les memes experiences que toi Yo. Il y a pas mal de musulmans et j ai des conversations tres interessantes avec eux. Ils me disent : si tu ne crois, c est que tu n as pas encore trouve ta religion. Apparemment nos actes de tous les jours, qu ils soient positifs ou negatifs, sont ecrits dans les livres religieux et mene ma vie comme je l entends na rien de nouveau puisque tout est ecrit selon eux. La question tres interessante qui m a ete posee et a laquelle je n ai reussi qu a moitie repondre etant donne mon peu de connaissance en physique... : Comment la terre s est elle creee ?
Ma reponse : Tu connais le Big bang... oui bah apres ca y a des molecules et puis des etres microscopiques...des plantes, des animaux, la vie quoi.
Sa reponse : tu veux dire que mon arriere arriere grand pere etait un arbre
Ma reponse : ben oui, pourquoi pas
Autre question : comment peux tu m expliquer cette creation de molecules et bla bla ?
La, il me manque des connaissances. Mon vocabulaire physique s est appauvrie et a vrai dire je ne sais pas.
Sa reponse : tu vois tu ne peux pas l expliquer.
Ma question : comment peux tu m expliquer a ton tour comment un dieu a creer les hommes car a coup de magique, j ai un peu de mal a y croire mais peut etre que c est vrai (sourire)...
Sa reponse : oui ca s explique un peu comme la magie.
Ce qui ne m a pas convaincue
Bref ca s est arrete la mais j en discute regulierement avec plusieurs personnes. Ce qui est tres interessant.
Je voudrais vraiment lire les differents livres, bibles... je pense que ca peut ecl ;airer sur la facon de penser de beaucoup de gens et peut etre faire reflechir spirituellement sur le sens de la vie de chacun. Croire en quelque chose est signe de beaucoup d esperance pour nombre d entre hommes. Je vois ici des gens qui n ont plus rien (plus de famille, pas d amis, pas de relations, pas de boulot, pas de motivation) donc croire en un dieu, les fait vivre sinon je pense que le suicide irait de bon train.
Voila je ne vais pas m etendre mais c est un sujet surlequel je reflechi beaucoup. C est marrant j ai rencontre une russe qui avaient des grands parents communistes dans l ame et des parents athes qui est devenue musulmanes, allez chercher a comprendre...
J ai commence a lire un roman qui parle de l histoire des differentes religions qui s appelle le voyage de Theo... c est un peu peut etre enfantin mais y a plein de choses que je ne savais pas pas a propos de l histoire sur les religions.
Sur l identite ca me fait bien chier d etre francaise et d etre vu comme une personne superieure comme tous les europeens de l ouest d ailleurs. C est hallucinant.
Ceci fera l objet d un autre mail. Sur ce bisous et desole si mes mails sont a chaque precipites
Kiki
Revenir en haut Aller en bas
Marie georgette

Marie georgette


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 19/12/2005

"identites meurtrieres" Empty
MessageSujet: Re: "identites meurtrieres"   "identites meurtrieres" Icon_minitimeMar 6 Juin - 20:19

Eh oui je crois que le sujet de la religion nous touche un peu à tous... Kiki, selon moi, que tu ne saches pas expliquer la naissance de la vie sur terre ne veut pas dire que ce soit faux.. Il ya encore enormement de courants scientifiques qui ont des opinions divergentes sur l'origine de la vie...
Mais de là à remettre en question la "théorie" de darwin par exemple, comme le font enormement de gens et de lobbys puissants aux usa(pardon elgringo), là je dis: mais ou va t'on???
pour commencer, le mot théorie lorsqu'on parle de la découverte de darwin est une erreur puisquil ne sagit pas dune hypothese mais d'une decouverte scientifique vérifiée et vérifiable aujourdhui encore...
et on en en arrive à des conclusions telles que (je peux le dire, j'en ai été témoin): dieu a créé l´homme (petit h volontaire) à son image... et la femme sort juste de la cuisse de l´homme... pour pas quil soit seul... en gros
d'où, on s'en doute, toutes les monstruosités sur l'infériorité de la femme* etc.., des débats (c plus que actuel) sur le mariage des homosexuels**, puisque, parait il, le mariage est réservé à deux personnes de sexes opposés... on s'en fout qu'ils s'aiment et qu'il veuillent jouir des memes reconnaissances que les autres... où est l'amour que la/les religions proclament dans tout ça??
aujourdhui on se sert de la religion pour nimporte quelle cause, on invoque la religion à nimporte quelle fin...
je crois que la religion (telles qu'elle est aujourdhui) est la premiere preuve et la premiere victime du manque d'acces à l'education... on se raccroche aux premieres choses qu'on nous apprend, meme si elles ont ete apprises de travers.. et transmises maladroitement..
et manquant de savoir pour comparer, reflechir, se faire une opinion propre, on s'enferme dans des croyances erronées..
pour moi, la/les religions ne sont pas mauvaises, mais elles restent "humaines"... c'est comme l'oeuf ou la poule... dieu ou l'Homme??
bises
marie g.

*oui il existe encore des gros cons de machiste meme là où il ya acces à leducation (cf espagne) va comprendre charles..
**usa (repardon elgringo)

ps: un brin d'intelligence suffit pour savoir que la femme est supérieure à l'homme of course
ps2: en cherchant un magazine hors serie de libé je crois ("la bible contre darwin"= je recommande) sous mon canap, jai retrouvé du chit, merci paulette, un gros pétard en ton honneur!!
ps3 (parce quil en faut un, comme dirait lautre): je nai pas retrouver mon hors-serie...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"identites meurtrieres" Empty
MessageSujet: Re: "identites meurtrieres"   "identites meurtrieres" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"identites meurtrieres"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Keep in touch - forum master AH :: Archives :: Stage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser