Keep in touch - forum master AH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Un noël atypique

Aller en bas 
AuteurMessage
Yo

Yo


Nombre de messages : 57
Localisation : Damas
Date d'inscription : 19/12/2005

Un noël atypique Empty
MessageSujet: Un noël atypique   Un noël atypique Icon_minitimeMer 27 Déc - 2:29

Les cadeaux, les sapins et toutes ces conneries, moi jsuis un peu comme Nath faut arrêter de nous saouler avec ces trucs là.

Alors cette année j'ai décidé de faire un truc original. Original je sais pas si le terme est bien choisi, toujours est-il que j'ai passé le noël le plus prenant de ma vie je pense.

Voir ce que j'entendais tous les jours. Ces soirs et ces jours de juillet 2006 où le bruit des avions avertissait un grand boom, un tremblement, un carnage surtout. Cela n'a pas pour objectif de faire un discours d'ancien combattant ou autre récit glorieux, je n'ai jamais eu cette prétention d'avoir connu la guerre et encore moins après ce noël 2006.

Mais lorsque j'étais sur les toits de Beyrouth dominant la banlieue sud dévastée par les bombardements, je ne voyais que ce nuage de fumée. Alors plusieurs questions me venaient.
Qu'est-ce qu'il reste de cet endroit car c'est toujours au même endroit dans cette banlieue sud qu'ils frappent? J'ose pas imaginer le carnage, si j'ose? Oui mais en même temps tant qu'on n'a pas vu de ses propres yeux...

4 mois après c'est toujours le carnage et cette fois j'ai bien vu. Voilà mon noël, voir ce que je ne faisais qu'entendre en juillet dernier.
Me rendre compte de ce que tout cela peut représenter...
Pas de mot, que des questions encore et toujours même après 4 mois.
Comment est-ce possible? J'suis où là? Comment peut-on faire ça?bref toutes ces questions qui peuvent paraître très con à les lire mais au beau milieu des ruines, c'est vraiment ça qu'on se dit!

Un panorama de 360° et toujours ces mêmes questions, toujours ce même carnage...

Je ne vais pas m'amuser à décrire c'est pas descriptible, du moins je ne pense pas.
Vous mettre une photo? vous en avez surement tous vu.
S'y rendre, regarder et se poser les mêmes questions que moi sans jamais avoir de réponse, c'est surement ce qu'il y a de mieux à faire.

Car finalement des situations comme celle-là, comme parmis tant d'autres de par le monde, on comprend et on comprend rien. On est là un peu dépassé par ce paysage. On essaie de s'imaginer ça en live, mais non c'est pas possible.

"Aah tu reviens du Liban, ça devait être chaud?!"
Pffff moi j'étais planqué tu veux dire, moi j'ai rien connu, moi j'ai rien vu, je n'ai fait qu'entendre.
Va voir ce que je ne faisais qu'entendre et après dis moi si c'était chaud pour moi!

Marchant en me répétant "mais c'est pas possible, mais qu'est-ce que c'est que ça?", je rencontre ces jeunes, ces vieux, bref ces gens qui eux n'ont pas fait qu'entendre.
Fumant l'arguilé au milieu de ces ruines, discutant avec ces rescapés, je passe un noël humain au milieu d'une atmosphère inhumaine.

Ces gens eux continuent de vivre, tentent de reconstruire en attendant le prochain carnage...
Moi m'éloignant, je passe un noël à réfléchir sans rien comprendre vraiment...

Yo
Revenir en haut Aller en bas
 
Un noël atypique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Keep in touch - forum master AH :: Keep in Touch fait peau neuve :: Débats et partages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser