Keep in touch - forum master AH
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 un réveillon représentatif?

Aller en bas 
AuteurMessage
Yo

Yo


Nombre de messages : 57
Localisation : Damas
Date d'inscription : 19/12/2005

un réveillon représentatif? Empty
MessageSujet: un réveillon représentatif?   un réveillon représentatif? Icon_minitimeJeu 4 Jan - 9:32

Il est loin le réveillon du 31 AHien du temps où 2006 allait faire son apparition, du temps où l'Irlande était avec nous (hein Séverine?!), le PAM aussi, et toute cette bande de AHiens ne sachant où ils seront pour le prochain réveillon...

Loin de moi l'idée d'aimer les grands shows, ces grands réveillons qui se veulent grandioses mais par curiosité je voulais voir à quoi ressemblait un réveillon dans un pays en temps de crise.

A côté du port beyrouthin, grandes scènes, grands écrans, grands décors... bref tout a été organisé pour que ce nouvel an soit grandiose, pour que 2007 efface 2006.

D'ailleurs le slogan de ce réveillon c'est "j'aime la vie" original me direz-vous! Placardé partout, écrans, cartons d'invitation, aux couleurs du groupe politique du 14 mars, les antis syriens quoi, car tout est politisé ici au Liban même le nouvel an.

L'animateur répète "j'aime la vie" en arabe, en français et en anglais tentant de faire répéter la foule. Au passage, il m'a saoulé avec son "j'aime la vie", moi aussi je l'aime et je le cri pas sur tous les toits et toi si tu veux continuer à l'aimer calme-toi il ne fait pas bon de trop s'exprimer dans ce pays...

Derrière ce slogan se cache-t-il une réelle envie de vivre la vie, normalement? Certainement, mais la tension est belle et bien présente, la peur aussi. Je m'attendais à plus de monde que ça mais à croire que partout où il y a foule au Liban, c'est sujet à explosion même un 31...

Avant que 200è ne fasse son apparition, sur les écrans on peut voir des images de destruction, de guerre, de souffrance avant que des images de libanais, des images de quotidiens libanais ne fassent leurs apparitions.

Tout le sang versé par les libanais se rassemble pour que l'écran devienne absolument rouge et pour que "j'aime la vie" fasse son apparition.

Un nouvel an partagé entre "fini la guerre on veut vivre" et "on profite de nos bons instants car l'après nouvel an n'annonce rien de bon"...

J'observe ce peuple tentant de s'amuser mais au fond d'eux la crainte les empêche de s'épanouir pleinement, à l'image de ce peuple libanais, un peuple qui en a marre, qui est las de tous ces conflits et de ces crises.

Ce peuple qui voudrait vivre tout simplement mais qui est sujet aussi à politisation.
Quelles solutions? J'avoue que je n'en ai pas la moindre idée comme beaucoup d'autres je pense.

Quel avenir pour ce pays? Mon pessimisme que j'appelle parfois réalisme est bien présent mais ma détermination encore plus.

"C’est très bien ce que vous faites, vous aidez beaucoup les gens" me dit une personne dite "bénéficiaire". A qui je réponds "oh on n'aide personne, on ne fait que tenter d'aider"
Si seulement il avait raison mais pour moi la réalité est autre. Ce n’est pas moi qui vais leur apporter la paix et pourtant c'est bien de cela dont ils auraient besoin...

Yo
Revenir en haut Aller en bas
 
un réveillon représentatif?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Keep in touch - forum master AH :: Keep in Touch fait peau neuve :: Débats et partages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser